Autres Hypothèses

Sociologique

Cette hypothèse se base sur la propagation de la rumeur. Admettons qu'un groupe de personnes nommé A, disent avoir vu un OVNI. Cela se sait, la presse en rajoute une couche, etc. Le moindre avion reflétant le soleil ou le premier ballon-sonde aperçu, risquera de donner des témoignages d'OVNI de la part d'un groupe B, parce que ces témoins auront fait leur observation sous l'influence (consciente ou non), des déclarations du groupe A qui ont été faites précédemment. Et ainsi de suite pour un groupe C influencé par A et B puis un groupe D, etc. C'est l'effet boule de neige alors qu'à la base nous ne sommes même pas sûr qu'il y eut un vrai OVNI.

Source(s): ufoenquetes.com

Psychologique

Cette hypothèse ci se base plutôt sur des erreurs d'observation. Les personnes croient voir un OVNI alors qu'elles sont en train de regarder un ballon-sonde, une météorite voire une planète. On parle aussi d'observation de masse que l'on accuse d'être des hallucinations collectives.
Des cas plus pathologiques sont évidemment à classer dans cette théorie. Telles certaines formes de schizophrénie qui comprennent comme symptômes des hallucinations. Enfin cela n'explique pas tout, sinon nous serions tous malades.

Source(s): ufoenquetes.com

Univers parallèles

Hypothèse d'Everett
C'est en 1957 que le physicien Américain Hugh Everett, avança la possibilité d'univers parallèles ou multiples. Cette scission en 2 parties (pour commencer) serait due à un "choix" de l'univers. Quand 2 photons sont émis par l'atome, l'univers opère une sélection quant à leurs directions. Ensuite, lorsque nous appréhendons un des 2 photons, nous sélectionnons l'un de ces univers. Au final, plusieurs univers, plusieurs réalités.

Univers miroir
En 1967 cette fois, le physicien soviétique Andrei Sakharov, avança l'hypothèse de l'existence d'un univers miroir (ou parallèle), où l'antimatière prédominerait sur la matière. Il adopterait aussi une symétrie inversée par rapport au notre. Jean-Pierre Petit et Gabriel Chardin se sont penchés quelque peu sur le sujet.

Point de vue ufologique
D'un point de vue ufologique, l'hypothèse tendrait à dire que les OVNI proviendraient d'un autre univers ou, comme on le dit parfois injustement, d'une autre dimension. La fiction y fait souvent référence en le justifiant parfois par l'une des hypothèses décrites ci-dessus ou de manière plus exotique.

Source(s): fr.wikipedia.org

Prototypes expérimentaux

Il est envisageable que certains appareils aperçus soient en fait des prototypes de l'armée. A mon avis ce n'est pas le cas pour la majorité des évènements signalés, car les technologies usitées sont trop avancées même pour des aéronefs expérimentaux. Mais retenons cependant les hypothétiques projets Aurora et Ajax:

Aurora
C'est un avion de reconnaissance Américain qui aurait été développé au milieu des années 1980. Il serait le successeur du Lockheed SR-71 Blackbird et serait nommé SR-91 Aurora.


Ce à quoi pourrait ressembler Aurora

Ajax
C'est un projet Russe datant des années 1990, de propulsion aérienne à technologie MAD (magnétoaérodynamique). L'avion utilisant cette technique serait un appareil hypersonique (hautement supersonique), en forme d'aile plate et dépassant les Mach 10 en vitesse maximale.


Vue d'artiste d'Ajax

Source(s): fr.wikipedia.org

Les voyageurs du futur

Pas besoin d'épiloguer sur cette hypothèse car le titre est assez évocateur. Des Terriens du futur auraient trouvé le moyen de remonter le temps grâce à des appareils que nous appelons aujourd'hui, OVNI. Je pense que c'est peu probable de par le fait que le futur est incertain et qu'il ne doit pas être figé dans une seule configuration. De plus, même si nous atteignons un tel niveau technologique, il serait totalement irresponsable d'employer une telle technique de peur de tout chambouler dans le temps. Enfin à ce moment-là, on pourrait se dire que c'est pour cela qu'ils n'interfèrent pas avec nous.

Source(s): Diverses

Remarques personnelles

Pour ma part je pense que certaines hypothèses sont plus probables que d'autres. Je pense même que ces dernières coexistent.
Pourquoi ne pas envisager le fait que la HET (qui pour moi est prépondérante), soit effective en simultané avec une HIT sans exclure la possibilité que certaines observations soient liées aussi à des aéronefs expérimentaux de l'armée voire des phénomènes naturels inconnus. Les unes n'empêchent pas les autres.


Rejoignez S.I.O sur Facebook

Accueil - Glossaire - Me contacter
Copyright © SIO-FR.Com. Tous droits réservés.