Les dossiers chiliens

OVNI de 400 km de diamètre

OVNI de 400 km de diamètre


Situation géographique

Introduction

Bien que les évènements se soient passés en orbite, j'ai classé cette affaire dans le Chili, car ils eurent lieu au-dessus de l'Amérique du Sud et ont été largement évoqués par les médias Chiliens.

La TV Chilienne

L'évènement arriva aux oreilles du public Chilien par le biais d'une chaine TV, le Mardi 26 Janvier 1999. Il était question d'une vidéo prise par un satellite qui montre des images d'un objet non identifié de forme discoïde.

C'est la Television de la Universidad Catolica (TV-UC) qui diffusa les images sur Canal 13.

Le satellite

Les images furent prises quelques années avant par le satellite GEOS-8 (Geostationary Orbital Environmental Satellite 8), en 2 occasions (17 Juillet 1992 et 7 Avril 1996). Les clichés ont été récupérés par le Servicio Aereo Fotometrico Ltda., une société de cartographie à Santiago du Chili, pour ceux de 1992.
Concernant la deuxième vidéo, prise en 1996, les images furent téléchargées par le Centro Meteorologico Regional de Antofagasta, au Chili. Elle montre cette fois, l'objet à l'Est des côtes Brésiliennes. L'image disparut très vite du site web de GOES.


Représentation du satellite GEOS-8

L'objet

Selon Mario Vilches, l'énorme soucoupe mesurait 400 km (240 miles) de diamètre.
Lors de la prise du cliché, GEOS-8 se situait à 36000 km en orbite géostationnaire au-dessus de la Terre. Le disque semblait se déplacer avec la même vitesse orbitale que le satellite, soit une vitesse de 10713 km/h.

La photo

L'ufologue Chilien Luis Sanchez Perry, s'exprima sur l'image:

[...] une photo infrarouge prise par GOES-8 le 17 Juillet 1992, montrant distinctement un immense objet en forme de disque dans l'espace au-dessus de l'Océan Pacifique juste à l'Ouest des côtes Chiliennes.

Il ajoute:

Trois autres images ont été capturées à des intervalles de 10 minutes, et l'ovni était toujours clairement visible, [...]


Photographie du disque


D'après Luis Sanchez Perry, les images sont colorées pour l'analyse.

Sanchez expliqua:

Les lignes qui peuvent être vues sur l'avant de l'ovni résultent d'interférences électromagnétiques provenant de l'ovni, [...]

Les images ont fait l'objet d'un débat lors de l'émission, entre 2 ufologues, le Dr Mario Dussuel du Comite de Estudios de Fenomenos Aereos Anomalos (CEFAA) et Rodrigo Cuadra de l'Equipe Superior de Investigacion Ovniologica (ESIO). Le CEFAA est le groupe d'étude nationale officiel du Chili, composée par des agences gouvernementales, des ufologues du pays et les Fuerza Aerea de Chile, la FACH (Armée de l'Air du Chili).

Remarques personnelles

Nous avons là à mon sens, un évènement très parlant et ne portant pas à confusion avec quelques météorites ou une éventuelle ombre lunaire, comme cela avait été le cas dans une affaire similaire et postérieure à celle décrite ci-avant. Il s'agissait cette fois d'un OVNI positionné à 160 km au-dessus de l'état de Washington (USA).

Source(s): lesmysteres-de-letranges.kazeo.com - www.ufologie.net


Rejoignez S.I.O sur Facebook

Accueil - Glossaire - Me contacter
Copyright © SIO-FR.Com. Tous droits réservés.