Introduction à l'ufologie

Qu'est-ce que c'est ?

L'ufologie est une discipline qui consiste à étudier le phénomène OVNI et tout ce qui en découle. Il est important pour cela de bien comprendre ce qu'est un OVNI, au delà de l'acronyme bien sûr. Cette dénomination est réservée uniquement dans le cadre de l'observation d'une manifestation physique. Pour la plupart d'entre elles on ne sait pas forcement si elles impliquent quelque chose de matériel. On préfère donc utiliser l'acronyme PAN (Phénomènes Aériens Non-identifiés). Une classification de ces phénomènes a été établie par le Gepan. Classification que peu de néophytes connaissent.
Elle se divise en 4 catégories:

  • Phénomène aérospatial de type A: clairement identifié (ballon sonde, avion, etc.).
  • Phénomène aérospatial de type B: probablement identifié, mais des doutes subsistent.
  • Phénomène aérospatial de type C: manque de précision du rapport. Ne permet pas la constitution d'une opinion.
  • Phénomène aérospatial de type D: le témoignage est précis et cohérent mais ne se prête pas à une interprétation en termes conventionnels.

Un peu d'histoire

Certains utilisent aussi l'appellation peu scientifique de soucoupes volantes. Terme qui fut inventé après la célèbre observation de neuf disques lumineux, par Kenneth Arnold, le 24 Juin 1947 à bord de son petit avion.
Les militaires Américains on suggérés alors le mot UFO pour remplacer soucoupe volante. Il en découla OVNI en Français.


Couverture de FATE, représentant la rencontre de Kenneth Arnold

L'ère moderne des OVNI n'est cependant pas née avec Kenneth Arnold, mais un petit peu avant durant la seconde guerre mondiale. Bien qu'on ne les appelait pas encore comme ça. Les avions alliés et Allemmands étaient parfois suivis de petites boules de lumière qui semblaient les suivre ou jouer avec eux. On les surnomma les Foo Fighters. Chaque camp croyait évidement que c'était l'oeuvre de l'autre. Ce qui n'était évidement pas le cas. Une technologie telle est déjà impossible à notre époque, alors à celle là (accélérations fulgurantes, virages à angle droit).


Photographies de Foo Fighters

Les évènements ci-dessus marquèrent le début de l'ère moderne du phénomène OVNI, mais en aucun cas le début du phénomène dans sa globalité.

La pré-histoire des OVNI

D'autres observations dans le passé (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, etc.), ont été décritent et cela dans le monde entier. Que ce soit à travers des dessins sur les murs d'une grotte ou des gravures du XVIème siècle, la présence de phénomènes aériens inexpliqués ne fait aucun doute. La différence avec l'ère moderne, c'est l'interprétation que les hommes en faisaient à l'époque. Peut-être à connotation religieuse pour certains. Ce qui peut se comprendre vu que leurs connaissances technologiques étaient moindres en ces temps.


Exemple de gravure, peintures rupestres, etc.

Qui sait si ces objets ne flirtaient pas déjà avec nos cieux avant même que l'homme n'apparaisse sur la planète bleue...

Classement

Vous êtes maintenant calés sur ce que sont les OVNI et leur histoire. Il ne nous reste plus qu'à classifier les observations évoquées ci-dessus, selon leur degré d'"intensité".
En 1972, J. Allen Hynek publie un ouvrage dans lequel il établie un système de classement des observations d'OVNI:

  • Les Rencontres Rapprochées du 1er type (RR1 ou CE1 pour Close Encounter of the 1st kind)
    Ce sont les observations d'objets à distance proche (150 m/500 pieds).
  • Les Rencontres Rapprochées du 2éme type (RR2 ou CE2 pour Close Encounter of the 2nd kind)
    C'est une RR1 qui interagit avec son environnement et laissant des indices physiques (traces, brûlures sur le sol ou le témoin, voir des interférences EM avec des systèmes électriques, des radios ou des TV, etc.).
  • Les Rencontres Rapprochées du 3ème type (RR3 ou CE3 pour Close Encounter of the 3rd kind)
    C'est une RR1 ou une RR2 où l'on peut voir les occupants.
  • Les Rencontres Rapprochées du 4ème type (RR4 ou CE4 pour Close Encounter of the 4th kind)
    Elles désignent les cas d'enlèvements d'individus à bord de ces vaisseaux.
  • Les Rencontres Rapprochées du 5ème type (RR5 ou CE5 pour Close Encounter of the 5th kind)
    C'est une RR3 suivit d'une communication avec les occupants de l'objet.

Voilà ! Nous en avons maintenant terminé avec l'introduction à l'ufologie. Vous y voyez surement un peu plus clair dans ce vaste dossier que représente le phénomène OVNI.


Rejoignez S.I.O sur Facebook

Accueil - Glossaire - Me contacter
Copyright © SIO-FR.Com. Tous droits réservés.