Les films

Vous avez surement déjà entendu des sceptiques dirent "Tu regardes trop la télé.", lorsque quelqu'un aborde avec eux le sujet des OVNI. Le problème avec ces gens-là, c'est que pour une bonne partie, ils manquent de connaissances en la matière et se contentent de repousser le sujet par une remarque désobligeante. Alors expliquez leurs que la plupart des œuvres de fiction, livres, BD et films, sont pour la plupart calquées sur des phénomènes décrits par des gens ordinaires ou sur des théories scientifiques évoquées dans le monde bien réel. Les auteurs et les réalisateurs s'en inspirent pour créer leurs œuvres en exagérant parfois certains faits dans un but rhétorique et commercial. Certains films sont aussi parfois tirés complètement de faits réels. Je tiens cependant à mettre en garde sur les mentions "Tiré de faits réels" qui précèdent un ouvrage ou un film. Cela n'est pas forcement vrai et donne juste un aspect plus aguicheur à l'œuvre.
Voici un panache de films intéressants sur le sujet.

Rencontres du 3ème type (Close Encounters of the Third Kind)

Synopsis: Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route.

Réalisé par Steven Spielberg en 1977.
Avec Richard Dreyfuss, François Truffaut et Teri Garr.
Durée: 2h15.

Independence Day

Synopsis: Une immense soucoupe volante envahit le ciel terrestre, libérant un nombre infini de plus petites soucoupes qui prennent position au-dessus des plus grandes villes du monde. Un informaticien new-yorkais décrypte les signaux émanant des etranges voyageurs. Ils ne sont pas du tout amicaux et ces extraterrestres se preparent a attaquer la Terre.

Réalisé par Roland Emmerich en 1996.
Avec Jeff Goldblum, Bill Pullman et Will Smith.
Durée: 2h20.

Sphere

Synopsis: Une équipe composée du psychologue Norman Goodman, de son ancienne compagne, la biochimiste Beth Halperin, du mathématicien Harry Adams et de l'astrophysicien Ted Fielding est dépêchée en grand secret sur un bâtiment de guerre. Cette équipe pluridisciplinaire est préparée pour communiquer avec d'éventuels extraterrestres. La marine vient en effet de repérer, gisant par trois mille mètres de fond, un immense vaisseau spatial d'où émanent de mystérieux signaux.

Remarques: Il semblerait qu'un document daté de 1978 fasse référence à la découverte d'un vaisseau discoïdal de 15 m de diamètre, en Juin de cette même année, par des techniciens d'une plate-forme pétrolière de la compagnie ELF. L'engin reposait à 200 m de profondeur sous une importante couche de crustacés, des balanes, qui le recouvraient. Cela permit à des spécialistes de la biologie marine d'estimer à 600 ans le temps nécessaire pour que ces crustacés forment une épaisseur telle sur le vaisseau.
La Texas Tower, plate-forme pétrolière d'ELF, réclama à sa direction un bateau équipé d'instruments de levage pour soulever leur trouvaille. Malheureusement, la CIA intercepta la transmission et c'est toute une flottille de vedette affrétée par cette agence qui arriva et stoppa les opérations de récupération en cours. Par une brèche du vaisseau, ils récupérèrent une sphère en état de lévitation et un instrument qui pourrait être une arme. Bien sûr, le public ignora toute l'affaire, et le matériel fut évacué.

Réalisé par Barry Levinson en 1998.
Avec Dustin Hoffman, Sharon Stone et Samuel L. Jackson.
Durée: 2h13.

K-Pax

Synopsis: Un jour, un homme surgit de nulle part dans la gare centrale de New York. L'air avenant, les yeux dissimulés derrière d'épaisses lunettes noires, cet inconnu prétend être originaire d'une planète lointaine : K-Pax. Sourire aux lèvres, il se laisse embarquer sans résistance par la police, qui le conduit à la clinique psychiatrique de Manhattan.

Remarques: Excellent ! Personnellement j'ai adoré ce film. D'un point de vue psychologique et/ou d'un point de vue ufologique, ce film vous comblera. Rien à voir avec les autres supers productions Américaines, où il est question d'invasions ou tout autre scénario catastrophe. Ce long métrage reflète à sa façon, l'atmosphère insaisissable du phénomène.

Réalisé par Iain Softley en 2001.
Avec Kevin Spacey, Jeff Bridges et Mary McCormack.
Durée: 2h01.

Signes (Signs)

Synopsis: Après la perte de sa femme, Graham Hess a rendu sa charge de pasteur. Tout en s'occupant de sa ferme, il tente d'élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo. Son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du base-ball, est revenu vivre avec lui pour l'aider. Un matin, la petite famille découvre l'apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges.

Réalisé par M. Night Shyamalan en 2001.
Avec Mel Gibson, Joaquin Phoenix et Rory Culkin.
Durée: 1h45.

La Guerre des Mondes (War of the Worlds)

Synopsis: Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...

Réalisé par Steven Spielberg en 2004.
Avec Tom Cruise, Dakota Fanning et Justin Chatwin.
Durée: 1h52.

Le jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still)

Synopsis: L'arrivée sur Terre de Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine, provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désepérément de percer son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, parvient à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission. Klaatu est là pour sauver la Terre... avec ou sans les humains.

Réalisé par Scott Derrickson en 2008.
Avec Keanu Reeves, Jennifer Connelly et Kathy Bates.
Durée: 1h42.

Avatar

Synopsis: Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.

Réalisé par James Cameron en 2009.
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver.
Durée: 2h42.

Phénomènes Paranormaux (The Fourth Kind)

Synopsis: En Alaska, des disparitions inexpliquées se produisent régulièrement depuis les années 1960. Malgré plusieurs enquêtes du FBI, la vérité n'a jamais été découverte; jusqu'à maintenant...

Remarques: Comme je le disais plus haut, méfions-nous des mentions "D'après des faits réels". En effet, il y a bien eu des disparitions inexpliquées à Nome dans les années 1960. On a soupçonné un éventuel tueur en série, d'où la présence des profilers du FBI en provenance de Quantico (Virginie). Il n'a jamais été question d'OVNI - du moins je crois - pour expliquer ces disparitions. D'ailleurs, les personnages évoqués comme réels, dans certaines séquences vidéos dites authentiques, se sont avérés n'avoir jamais existés. Par exemple, le "vrai" psychologue Abigail Tyler, n'est rien d'autre qu'une actrice que l'on a pu identifier par la suite.

Réalisé par Olatunde Osunsanmi en 2009.
Avec Milla Jovovich, Will Patton et Hakeem Kae-Kazim.
Durée: 1h38.

SKYLINE

Synopsis: Après une soirée bien arrosée, un groupe d'amis est réveillé par d'étranges lumières dans le ciel. Ils découvrent avec horreur de gigantesques vaisseaux extraterrestres surplombant les métropoles du monde entier. De puissantes sources lumineuses semblent aspirer les hommes par milliers... La stupeur passée, la fuite et la résistance s'organisent. L'humanité est-elle condamnée à disparaître ?

Réalisé par Colin Strause et Greg Strause en 2010.
Avec Eric Balfour, Scottie Thompson et David Zayas.
Durée: 1h33.

World Invasion: Battle for Los Angeles

Synopsis: La lutte d'un peloton de Marines contre une invasion d'aliens dans les rues de Los Angeles...

Remarques: Ce film prend comme source les évènements qui se sont passés dans le ciel de Los Angeles, le 25 Février 1942. En effet, cette nuit, l'alerte fut donnée grasse aux sirènes prévues à la base en cas de raid aérien Japonais. Cependant, les appareils détectés étaient loin de provenir du Japon. En savoir +

Réalisé par Jonathan Liebesman en 2011.
Avec Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez et Michael Peña.
Durée: 1h56.

Super 8

Synopsis: Été 1979, une petite ville de l'Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d'adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu'aucun d'entre eux n'aurait pu imaginer.

Réalisé par J.J. Abrams en 2011.
Avec Joel Courtney, Kyle Chandler et Elle Fanning.
Durée: 1h50.

Battleship

Synopsis: Au large d’Hawaï, l’US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d’autres dotées d’une puissance de destruction inimaginable. Qui sont-ils ? Que faisaient-ils, cachés depuis si longtemps au fond de l’océan ? A bord de l’USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l’Amiral Shane, le sous-officier Raikes vont découvrir que l’océan n’est pas toujours aussi pacifique qu’il y paraît. La bataille pour sauver notre planète débute en mer.

Réalisé par Peter Berq en 2012.
Avec Taylor Kitsch, Rihanna et Liam Neeson.
Durée: 2h10.

Prometheus

Synopsis: Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

Réalisé par Ridley Scott en 2012.
Avec Noomi Rapace, Michael Fassbender et Charlize Theron.
Durée: 2h30.

La 5ème Vague

Synopsis: Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…

Remarques: Ce type de procédure pour procéder à l'invasion d'une planète telle que la Terre, sans se fatiguer ni exposer ses troupes, est tout à fait plausible et faisable au vu des technologies que nos chers visiteurs possèdent. Cette technique théorique a en effet été évoquée dans ce reportage.

Réalisé par J Blakeson en 2016.
Avec Chloë Grace Moretz, Nick Robinson et Alex Roe.
Durée: 1h52.

Premier Contact

Synopsis: Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.

Réalisé par Denis Villeneuve en 2016.
Avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker.
Durée: 1h56.


Rejoignez S.I.O sur Facebook

Accueil - Glossaire - Me contacter
Copyright © SIO-FR.Com. Tous droits réservés.